Cabinet Laugier Avocats / Avocat en Droit des Affaires

Certifié spécialiste en droit commercial depuis 2009, Me Maxence Laugier dédie ses activités au service de l’entreprise.

Notre cabinet conseille l’entreprise lors de ses choix stratégiques. Il intervient également si l’affaire revêt un tour contentieux. Il s’agit de notre cœur de métier.

 

*

 

Sécuriser l’implantation et le développement de l’entreprise commence dès le choix de mode d’exploitation (directe, location-gérance, mandat-gérance, agent commercial…).

Nous guidons l’entrepreneur dans la création de son fonds ou de sa société. Le cabinet peut ciseler les statuts de votre activité et accomplir toutes les formalités afférentes. L’examen spécifique de votre situation particulière conduira à personnaliser un pacte d’associés ou d’actionnaires. La maîtrise du contentieux nous éclairera pour endiguer ou traiter les éventuels litiges entre associés.

La rédaction du bail commercial est également un acte fondateur qui peut être source de valorisation. Le juridique doit servir votre activité.

Cette dimension nous anime pour envisager encore la cession du droit au bail, du fonds de commerce ou tout actif.

D’une manière générale, définir vos processus contractuels relève de notre mission. Afin de déployer les bonnes pratiques, nous pouvons former sur site vos collaborateurs.

 

*

 

Notre pratique est aussi nourrie par une activité habituelle du recouvrement de créances.

A la richesse des techniques contractuelles correspond la diversité des litiges relatifs à l’exécution ou la rupture des contrats commerciaux.

Le contentieux commercial centre l’essentiel de nos interventions. Notre expérience, complétée par la compréhension de votre secteur d’activité, nous permettent d’évaluer les risques judiciaires, de concevoir la collecte des preuves nécessaires au succès de vos prétentions et de définir une stratégie pertinente et réaliste.

Le contentieux commercial relève de juridictions spécialisées. Nous intervenons ainsi devant les tribunaux de commerce spécialisés en prévention des entreprises, les tribunaux de grande instance spécialisés en propriété intellectuelle, la cour d’appel de Paris spécialisée en distribution ou encore devant les tribunaux arbitraux.

Un compromis ou une clause compromissoire déporte le litige vers la compétence d’un tribunal arbitral. L’arbitrage en amiable composition recèle des spécificités procédurales et renouvelle les stratégies de conduite du procès. Une réflexion doit s’élaborer dès la désignation des arbitres indépendants, sur la compétence du tribunal arbitral, l’étendue du principe du contradictoire ou encore l’exécution de la sentence.

L’implantation du cabinet est à proximité de notre juridiction naturelle qu’est le tribunal de commerce de Lille Métropole. Nous intervenons également régulièrement en région parisienne, notamment à Paris, Nanterre, Versailles ou Bobigny ainsi que dans le ressort de la Cour d’Aix-en-Provence.